Conseils

Comment coudre le jersey sans surjeteuse ?

Depuis que j’ai une surjeteuse, je m’en sers beaucoup …

Bon, j’ai encore des progrès, il faut se l’avouer, mais je vais apprendre. Je me suis inscrite à un atelier avec Christelle Beneytout le 17 juin à Rezé. J’ai super hâte !!

Plusieurs copines s’interdisent de coudre du jersey parce qu’elles n’ont pas de surjeteuse. Pourtant, on peut très bien en coudre avec une simple machine à coudre, je l’ai fait avant d’avoir ma surjeteuse. Cela dit, il faut prendre quelques précautions car le jersey est un tissu extensible, et que les coutures peuvent craquer (mon homme dit alors que ça fait des aérations ! C’est un style ! ). Avec une machine « normale » il est possible de coudre du jersey, il faut utiliser les points appelés « overlock » si votre machine n’en possède pas, no panic, il est toujours possible de coudre du jersey (j’ai commencé à coudre avec une machine qui doit avoir maintenant 50 ans, et qui n’avait que le point droit et le point zig-zag … et j’ai cousu du jersey avec !

Première chose, il faut des aiguilles spéciales jersey, elles ont un bout arrondi qui ne casse pas la maille du tissu. aiguilleOn peut aussi utiliser une aiguille double pour les finitions des ourlets par exemple.

Ensuite, il faut (si l’on peut) régler la pression du pied de biche, il ne faut pas trop de pression.

Sur une machine basique qui possède peu de points, il faudra utiliser le point zigzag, long et pas large. Il permet d’assurer l’élasticité. Là, il faut coudre sans étirer le tissu. Par contre, si on coud au point droit, on devra étirer légèrement le tissu pendant que l’on coud. Il faut cependant savoir doser la tension avec laquelle on tire sur le tissu sous peine de le voir déformer (mieux vaut essayer avant avec une chute)

Sur certaines machines, il y a un triple point élastique. Ce point là est parfait, car il est solide et permet au point de ne pas sauter. points-machine-coudre-1.jpg Ici, il s’agit du point 5.

En ce qui concerne le fil, j’utilise du Gutterman, polyester. Ce fil a un certain coût c’est vrai, mais il est vraiment de bonne qualité.

N’hésitez pas à poser des questions si vous trouvez cet article incomplet, le but étant de faire en sorte que ce blog soit le mieux possible !

Publicités

Un commentaire sur “Comment coudre le jersey sans surjeteuse ?

  1. Effectivement il faut les aiguilles adaptées, et bien choisir son point mais je dois reconnaitre que La surjeteuse est une alliée précieuse pour coudre le jersey, j’avoue que je ne m’en passerai plus (et dire que je n’en voyais pas l’intérêt quand ma fille m’en parlait !) : depuis 7 ans, elle m’accompagne au long de toutes les cousettes ! et coudre du jersey devient si facile ….

    J'aime